Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 juillet 2014

Comment s'habiller pour un entretien?

suit up

Cela peut paraitre superficiel et pourtant, votre tenue peut laisser une impression favorable ou défavorable sur votre interlocuteur. Autant mettre toutes les chances de votre côté. Il faut que votre tenue soit adaptée à la situation et là encore il faudra savoir mettre le curseur au bon endroit.

Renseignez-vous sur le dress code des sociétés à laquelle vous vous adresserez et conformez-vous à ce dernier. Soyez attentif à la façon dont les professionnels que vous rencontrez se vêtissent lors des forums auxquels vous assistez ou des vidéos métiers que vous pouvez regarder sur le net, ce sera un premier indicateur. L'adaptation est importante au risque de passer de grands moments de solitude : si vous vous pointez en costume sur un chantier de BTP, on risque de vous regarder de travers. Tout comme si vous arrivez en jean baskets T-shirt en entretien chez Rothschild.

Dans tous les cas : faites simple et sobre. Il faut qu’on se souvienne de vous pour la qualité de votre propos, pas pour votre tenue ! En ce sens, évitez également tout ce qui est statutaire (stylo Mont Blanc, boutons de manchettes en or, bijoux trop clinquant, etc.) pour éviter tous les a priori négatifs que cela pourrait déclencher chez votre interlocuteur (je me souviens très bien de ce jeune blanc bec de 19 ans qui m'avait jeté les clés de sa Porsche sur le bureau en s'installant lors de son entretien : jalousie quand tu nous tiens!) 

Evitez également l’originalité. Cette dernière est relative, privilégiez donc la sobriété : chemise ou chemisier uni bien repassé (blanc ou bleu), pantalon et veste sombre (noir ou gris). Pas de chaussettes blanches dans les chaussures de ville ou les ballerines (si ! si ! ça s’est déjà vu), si vous choisissez de mettre une cravate, sachez en faire le nœud (pas trop gros) et choisissez en une sobre. Il faut coordonner la couleur de votre ceinture et de vos chaussures. Evitez le costard beige (vous n'allez pas à un mariage) ou marron (vous n'êtes pas prof d'histoire). Munissez-vous d’un sac sobre, d’un conférencier ou d’une pochette. Evitez la trousse et de sortir votre stylo plume Reynolds, votre effaceur en entretien au risque de faire sourire vos interlocuteurs (J'aime eu une fois du Tipex, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu)

De la même façon, soignez votre apparence : rasez et coiffez-vous correctement, ne vous parfumez pas trop violemment : rien de plus pénible que le mal de crâne causé par un parfum capiteux. Si vous arrivez en avance, évitez de fumer devant les locaux de l'entreprise, car là encore, ce n'est pas terrible de se présenter devant le recruteur avec une vieille odeur de cigarette.

Et le dernier truc à ne pas oublier et qui fera l'ultime différence : votre sourire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité