La fluidité du propos 

Rien de plus énervant que d’écouter quelqu’un qui butte sur tous les mots ! Votre objectif est d’avoir le discours qui soit le plus naturel possible. 

Pour ce faire, il vous faudra vous entrainer un maximum en amont de l’entretien. Votre objectif doit être de ne plus avoir à réfléchir à ce que vous allez dire mais de ne vous concentrer que sur la manière de dire les choses ainsi que sur les réactions de vos interlocuteurs

Si vous ne préparez pas votre entretien, vous manquerez forcément de fluidité. En effet, face aux questions de votre interlocuteurs, vous allez devoir :

1. Faire un effort de mémoire,

2. Retraduire cet effort de mémoire en mots (et les bons!) et le tout en étant clair et structuré,

3. Au delà de traduire vos souvenirs, il faudra y mettre les formes : le sourire, la gestuelle qui va bien,

4. Etre synthétique et ne pas vous perdre dans une parenthèse interminable...

Bref, tout comme un ordinateur a qui vous demandez trop, votre cerveau va "lagger" et vous aller avoir un propos des plus laborieux et des plus pénibles à écouter pour un recruteur.

L’ENTHOUSIASME 

JPATATE’ai écrit le terme en lettre majuscule car la réussite d’un entretien repose essentiellement sur cela. D'où les pommes de terre en illustration : en entreetien, IL FAUT AVOIR LA PATATE (mais j'aurais pu aussi mettre des bananes). L'enthousiasme peut excuser un manque de niveau ou un manque d'expérience car fondamentalement en recrutement : on recrute certes des profils, des compétences, mais on recrute surtout des personnalités. Et entre recruter un mec très sympa ou une huitre, généralement on n'hésite pas (C'est toute la subjectivité de cet exercice!)

L’enthousiasme est difficile à verbaliser mais on le perçoit notamment dans la chaleur du propos du candidat. Ce dernier est tellement passionné par son propos qu’il embarque ses interlocuteurs. Cela passe à minima par le sourire et l’œil qui brille quand on décrit son expérience ou ses motivations. 

Faire preuve d’enthousiasme peut être un réel atout pour votre candidature. En effet, les recruteurs adorent les personnes positives et passionnées car ces dernières vont littéralement être le moteur d’une équipe, faire tache d’huile sur le moral des autres membres et faire d’un projet un succès. 

Par ailleurs, d’expérience, un professionnel sait qu’il est beaucoup plus facile de faire évoluer un collaborateur sur ses compétences que sur sa personnalité, d’où généralement le choix de plutôt privilégier la personnalité à la compétence ( et oui, la vie, c'est trop injuste comme dirait l'autre avec sa coquille d'oeuf)