25 juin 2014

Réussir son entretien sur la forme : Surveiller la qualité et la dynamique de son propos

Les posts précédents vous auront permis de savoir structurer votre propos en entretien et ainsi de ne pas dire n’importe quoi au recruteur. Si cela est important, ces informations figurent normalement déjà dans le CV (présentation des expériences) et la LM (présentation de la logique de parcours, des bilans, du projet professionnel et des motivations).  La seule chose que n’aura pas encore le recruteur quand il rencontrera un candidat, c’est tout simplement… le candidat lui-même ! Sa personnalité et sa façon de... [Lire la suite]

17 juin 2014

Quelles questions poser lors d'un processus de recrutement ?

Il est important d’être curieux en entretien. En effet, plus vous poserez des questions pertinentes, plus cela soulignera votre bon niveau et votre motivation aux recruteurs. Un bon questionnement doit également être structuré « en entonnoir inversé ». On va ainsi pouvoir poser des questions sur les thèmes suivants :  Le poste. Quelles vont être les missions du poste ? Les outils que l’on va utiliser ? Les personnes avec qui l’on va travailler ?  Les équipes. Comment sont-elles... [Lire la suite]
10 juin 2014

Présenter son projet professionnel et ses motivations en entretien de recrutement

Le point central de l’entretien, en plus de présenter votre parcours, est d’aborder votre projet professionnel et vos motivations. La présentation de votre projet professionnel pourra se faire « en entonnoir inversé », c’est-à-dire en partant du particulier pour peu à peu élargir votre propos.  Le premier point à présenter sera ainsi le ou les métiers qui vous intéressent. Sachez les décrire en quelques mots pour prouver à vos interlocuteurs que vous avez bien compris les responsabilités du poste pour lesquels... [Lire la suite]
03 juin 2014

Tirer un bilan complet d'une expérience pro en entretien d'embauche

L'autre élément qui ne figure pas dans votre CV et qui intéresse le recruteur en entretien, c'est ce que vous retenez de chacune de vos expériences. Le meilleur moment pour faire le bilan d'une expérience pro, c'est une fois qu'on a fini de la décrire (à la « sortie de l’entonnoir »). Il vous faudra être capable de prendre de la hauteur sur votre expérience pour prouver au recruteur que vous êtes capable d’analyse et de prise de recul.  Un bon bilan s’articule autour de 3 idées :  Un bilan... [Lire la suite]