equilibreDans les prochaines semaines, nous allons développer différents posts qui vous permettront de préparer un entretien d'embauche en mettant toutes les chances de votre côté.

Il existe une multitude de type d'entretiens : le face à face, l'entretien face à plusieurs interlocuteurs, l'entretien de groupe, l'étude de cas, la mise en situation, l'assessment center, l'entretien téléphonique, etc. Nous nous concentrerons plutôt sur le plus classique des entretiens : le face à face. Quitte à faire des focus dans les mois qui viennent sur les autres types d'entretiens plus spécifiques.

En effet, le face à face reste l'entretien le plus usité par les entreprises quand elles recrutent un cadre. Généralement, les candidats rencontrent 3 interlocuteurs :

  • Un RH,
  • leur futur Manager,
  • un membre de la Direction.

Vous rencontrerez généralement ces personnes les unes après les autres ou parfois en binôme. Généralement, un processus de recrutement développe un processus de sélection en entonnoir allant du général au particulier.

  • L'objectif du recruteur sera de "déblayer le terrain". C'est lui qui va s'occuper de pré sélectionner les candidats pour les managers et donc vérifier si votre candidature correspond au profil qui lui a été dressé par le manager qui lui a demandé de recruter. Il va également vérifier que votre personnalité s'accorde avec les équipes.
  • L'objectif du manager va être de valider vos compétences et ainsi vérifier que vous serez à même de prendre le poste. Il va lui aussi valider votre perso : serez vous à même de vous intégrer à ses équipes? Aura-t-il envie de vous faire évoluer?
  • L'objectif d'un directeur et de valider que vous avez bien tout compris aux discours qui vous auront été donné par les managers et les recruteurs rencontrés précédemment. Il va voir quelles motivations vous en retirez et ainsi savoir si ça vaut la peine d'investir sur votre pomme.

Si l'évaluation est une partie de l'entretien, le processus de recrutement ne doit pas se limiter à cela. L'entretien n'est pas un examen avec une évaluation unilatérale. Vous êtes autant là pour évaluer que pour être évalué. Vous êtes en offre de force de travail et l'entreprise en demande de ressources humaines, le rapport doit donc être équilibré. Cela étant dit, le recruteur doit vous donner autant d'information que vous en donnez dans votre propre présentation. Là encore, les informations vont vous être données en allant du général au particulier, à savoir :

  • le recruteur va pouvoir vous présenter l'entreprise dans les grandes lignes avec son fonctionnement RH,
  • le manager va pouvoir vous présenter l'équipe et le poste,
  • le directeur va enfin terminer sur la stratégie de développement de l'entreprise et le rôle que vous pourriez y jouer.

On pourrait résumer cet effet entonnoir du processus de recrutement dans le schéma suivant :

ENTONNOIR PROCESSUS

Malheureusement, dans la réalité, les entreprises oublient régulièrement cette histoire d'échange et ainsi ne donnent que très peu d'informations sur le poste, les équipes ou l'entreprise. Il est de votre ressort de poser un maximum de questions (Nous y reviendrons dans un prochain poste) 

"Un bon entretien, c'est une conversation naturelle entre deux professionnels"
                                                                                                             Moi