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Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
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19 février 2014

Présenter la rubrique "Autres Compétences" de son CV

Dans ces rubriques, nous allons retrouver : 

  • Les compétences linguistiques,
  • Les compétences informatiques,
  • Les autres compétences essentielles pour le poste à pourvoir.

Cette rubrique peut se présenter de cette façon :

Exemple présentation rubrique autres compétences

Les compétences linguistiques 

preparer-sa-valise-canada

La première des questions à vous poser en renseignant cette rubrique est de vous demander si vous vous sentez capable de réaliser votre entretien de recrutement dans les autres langues indiquées dans votre CV. 

La réponse à cette question vous aidera à indiquer votre niveau de langue réel. 

Plusieurs termes peuvent exprimer votre niveau de langue sur un CV : 

  • « Bilingue ». Cela signifie que vous avez vécu plusieurs années dans le pays concerné, vous êtes en mesure d’avoir un vocabulaire riche et technique, voire même de comprendre des jeux de mots subtils dans la langue. Cela peut également signifier que l’un de vos parents est originaire du pays.
     
  • « Courant ». Cela signifie que vous pouvez aisément parler en entretien. Vous n’aurez aucune hésitation à prendre la parole et rédiger dans la langue. Cela signifie que vous avez probablement un bon score au TOEIC (supérieur à 785) ou que vous avez eu l’occasion de réaliser un échange supérieur à 3 mois à l’étranger.
     
  • « Opérationnel ». Cela signifie que vous avez encore quelques lacunes à l’oral mais que vous avez un niveau de compréhension correct à l’écrit comme à l’oral. Ce niveau laisse sous-entendre que vous n’avez pas encore une grande expérience professionnelle de la langue (score compris entre 605 et 785 au TOEIC) ou expérience inférieure à 3 mois à l’étranger.
     
  • « Académique ». Cela laisse sous-entendre un niveau faible à l’oral et passable à l’écrit. 

En indiquant « Bilingue » ou « Courant », vous prenez le risque que l’on vous interroge dans la langue à l’oral. Il vous faudra alors vous tenir prêt. En indiquant « Opérationnel » ou « Académique », vous limitez ce risque et le recruteur ne vous en voudra probablement pas de mal vous débrouiller dans la langue. 

Ne pas hésiter à indiquer : 

  • Votre score au TOEIC (seulement s’il est bon, bien évidemment ! c’est-à-dire supérieur à 780)
  • Vos expérience à l’étranger (attention à ne pas remonter trop loin, maxi 4 ans avant la date de rédaction du CV sauf si vous avez passé plusieurs années dans le pays concerné) 

Ces éléments illustreront bien au recruteur votre niveau réel. 

Les compétences en informatique 

macintosh

Généralement, nous allons y retrouver la maitrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint et Access). Si vous ne maitrisez pas l’un de ces logiciels, vous pourrez vous limiter à ceux que vous connaissez. 

Si vous avez une très bonne maitrise d’Excel ou d’Access, n’hésite pas à le signaler. Ces compétences sont souvent très appréciées des recruteurs, notamment si vous maitrisez la VBA ou les Macros. 

Si vous avez eu l’occasion d’utiliser des progiciels connus en entreprise, n’hésitez pas également à l’indiquer (type SAP et Oracle par exemples). Ces progiciels sont souvent très utilisés et cela peut être un plus. 

Les autres compétences utiles 

Nous pouvons retrouver les compétences particulières au métier que vous visez comme : 

  • La maitrise d’outils cartographique type SIG ou les autres logiciels spécifiques au métier que vous visez,
  • L’obtention de diplômes en secourisme pour les métiers qui nécessite ce type de compétences,
  • Les permis spécifiques.

Si ces autres compétences n’ont aucun intérêt pour le poste à pourvoir, ne les mettez pas. Il ne faut développer que ce qui est utile !

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