Le post précédent vous a permis de choisir les expériences que vous alliez décrire sur votre CV. L’étape suivante est désormais de présenter clairement ces expériences sur votre CV.
L’objectif de la présentation d’une expérience professionnelle est d’être le plus clair possible pour votre lecteur. C’est pourquoi nous vous conseillons d’adopter un mode de présentation « en entonnoir », c’est-à-dire une présentation où les informations partiront du général pour aller progressivement vers le particulier.
Sur le fond, il vous faudra ainsi respecter les étapes suivantes dans le descriptif de votre expérience professionnelle :
- Présenter l’entreprise, l’association ou le projet académique. La nommer puis ensuite la décrire. C’est-à-dire son secteur d’activité, ses produits, ne pas hésiter à donner quelques chiffres clés qui permettront de savoir si l’entreprise est de grande ou petite taille (les chiffres clés peuvent être l’effectif, le nombre d’implantations dans le monde, le CA). En termes de présentation, il vous faudra mettre en gras le nom de l’entreprise (1er niveau d’information intéressant pour le recruteur)
- Présenter le poste, éventuellement l’équipe à laquelle vous étiez rattaché ou le sujet de stage sur lequel vous avez travaillé. En termes de présentation, il vous faudra mettre en gras le poste occupé et ne pas hésiter à décaler ce texte par rapport à la description de l’entreprise pour en faciliter la lecture.
- Présenter les réalisations, point par point via des bullets points également décalés par rapport au paragraphe suivant pour faciliter la lecture. Plusieurs solutions pour présenter ces points de réalisation :
- Soit de façon chronologique en présentant les différentes étapes de votre projet,
- Soit par grandes catégories de responsabilités,
Dans les deux cas, il ne faudra pas hésiter à chiffrer ou à donner des exemples (par exemple : « Gestion d’un budget de 30k€ », « développement des ventes de 15% sur 1 an » ou « Réalisation du bilan financier via le logiciel SAP module FI ». Il ne faudra pas hésiter à mettre en gras les mots clés.
Cela donnera ainsi par exemple :