1-preparation_400px

Et oui, un bon candidat n'a pas "un", mais "des" CV.

L'erreur de beaucoup de candidats est d'avoir un seul et même unique CV, d'y placer toutes ses expériences, et se dire que le recruteur fera bien le tri dans ce qui l'intéresse. Selon le bien vieux principe du "Tuez les tous, Dieu fera le tri".

Les objectifs du CV sont les suivants :

  • Ne pas faire réfléchir le recruteur. Ce dernier doit se pallucher parfois des dizaines voires des centaines de CV par jour. Il doit pouvoir trouver l'information qui lui importe rapidement, facilement.
  • Ne pas provoquer d'a priori du recruteur.Le recruteur doit se souvenir de votre CV pour la qualité du fonds et de vos expériences, pas pour les erreurs de forme ou maladresses de propos.

Il est difficile de généraliser une méthodologie sur la conception du CV car il y a autant de manières de faire un CV qu'il y a de recruteurs. D'ailleurs, je n'ai pas la prétention d'avoir parole d'évangile en la matière. Je vous encourage à croiser les avis et ne retenir que les conseils qui vous vont le mieux. Construisez vous le CV qui vous correspond, c'est à dire un CV qui vous plait, que vous trouvez percutant et que vous prendrez plaisir à présenter en entretien.

Je vous encourage à rédiger "des" CV plutôt qu'"un" CV pour le personnaliser au mieux à l'offre à laquelle vous répondez.

  • Dans un premier temps, prenez le temps de bien décortiquer l'offre d'emploi à laquelle vous répondez. Essayez de vous imaginer concrétement les différentes missions exposées, les personnes avec qui vous seriez amené à travailler, les outils utilisés, etc.
  • A partir de là, mettez vous à la place du recruteur. Si vous aviez à vous recruter, quelles expériences de votre parcours seraient les plus valorisantes pour votre CV? Ce sont ces dernières qu'il ne faudra pas hésiter à développer.
  • Posez vous ensuite la question inverse : Quelles expériences n'auront que peu d'intérêt pour lui? Ces dernières seront ainsi à minimiser, voire faire disparaitre si elles n'apportent aucune valeur ajoutée à votre candidature.

Cela vous permettra de prioriser le niveau d'informations à faire apparaitre sur votre CV et c'est ainsi que vous n'aurez plus un seul CV mais plusieurs. Chacun d'entre eux sera adapté à l'offre à laquelle vous postulez.

Le seul truc après, c'est de ne pas se tromper dans l'envoi :-)