erreur-suite-a-une-rupture

A ce niveau de votre recherche d'emploi, il n'y a que peu d'erreurs à commettre, mais pourtant il y en a quand même à éviter.

  • L'envoi de votre candidature par mail à une mailing list de recruteurs. Mon record est une mailing list de 35 contacts. Probablement un candidat qui ne voulait pas perdre de temps. C'est maladroit car l'image renvoyée au recruteur est très négative. Vous lui envoyez comme message qu'il n'est qu'une opportunité parmis d'autres (ce qui est probablement le cas, mais peu importe) et que ça ne vaut même pas la peine de personnaliser ne serait ce qu'un peu votre candidature. Si vraiment l'idée de personnaliser votre CV et votre Lettre de Motivation vous ennuie, pensez à minima à mettre les recruteurs en copie cachée!

 

  • L'oubli de pièces jointes. Grand classique : vous envoyez votre candidature et vous vous rendez compte que vous avez oublié d'y joindre votre CV et Lettre de Motivation. Il est généralement du non moins fameux : "Oups! Avec une pièce jointe, c'est mieux :-)". D'autant plus amusant quand le candidat vante sa rigueur et son perfectionnisme indéfectible dans sa lettre de motivation.

 

  • Un mail d'accompagnement truffé de fautes d'orthographe et de syntaxe. Vous avez fait relire votre CV et Lettre de Motivation par X personnes et vous vous gauffrez lamentablement avec un mail d'accompagnement raté. Dommage.

 

  • Le message de répondeur ridicule. Vous me vantez votre sérieux et votre professionnalisme dans votre candidature, et je me retrouve à laisser un message à René La Taupe. Pire de tout, le fameux : "Allo? Allo? ... et non, je ne suis pas là!" qui me donne simplement envie de torturer un bébé chat.

 

  • L'erreur de pièce jointe dans la candidature. Recevoir la lettre de motivation adressée au principal concurrent, ce n'est jamais agréable.

Cette dernière erreur me rappelle un candidat issu d'une excellente école d'ingénieur qui m'avait raconté qu'il avait perdu un mois dans sa recherche d'emploi car il s'était aperçu qu'il envoyait le CV d'un  de ses amis depuis le début de sa recherche... Son ami avait travaillé son CV sur son PC perso et avait laissé un nom de fichier bateau genre "CV.doc".

De manière générale, n'hésitez pas à intituler votre CV et Lettre de Motivation de la façon suivante :

  • CV - Perry Smith.doc
  • LM - Perry Smith.doc

Cela facilitera la recherche de document pour le recruteur.