I-Grande-22499-1-bouteille-a-la-mer-en-verre_net

La Cooptation, c'est bien, mais si on a zéro réseau, cela va vite être limité.

Tout n'est pas perdu, il vous reste à minima les réponses à annonces et les candidatures spontanées.

Les Réponses à Annonces

Pas grands conseils à vous donner sur le sujet, vous trouverez facilement les offres d'emplois et de stages sur les sites des entreprises ou les sites d'emploi (Apec, Monster et Cadremploi pour ne citer que les plus célèbres).

Les méta moteurs de recherche d'emploi sont plutôt pas mal si vous en avez assez de vous palucher l'ensemble des sites à la recherche de LA piste d'emploi rêvée et cachée.

Je vous encourage à aller jeter un coup d'oeil à Indeed, plutôt simple d'utilisation et efficace pour avoir un bon aperçu de l'ensemble des offres sur le net.

Les Candidatures Spontanées

Là encore, pas beaucoup de possibilité de sortir du lot. Pour autant, cela vaut toujours la peine de tenter. Par contre, le truc à éviter est d'envoyer une candidature trop généraliste. J'entends par là une candidature spontanée où vous prenez le recruteur pour un conseiller d'orientation en ne précisant pas vraiment les postes ou secteurs que vous visez.

N'hésitez pas à être le plus précis possible quitte à préciser plusieurs postes (il faudra juste trouver la bonne formule diplomatique pour faire passer l'idée au recruteur)

Le dépôt de CV sur un Jobboard

C'est pour moi le dernier outils à utiliser dans une recherche d'emploi. Déposer son CV sur les CVthèques de l'APEC ou Monster, ce sont les outils de recherche passive par excellence. Par ailleurs, comme déjà évoqué, je pense que peu de boîtes de bon niveau l'utilisent (on y retrouve surtout les SSII de derrière les fagots.)

Si vous décidez d'utiliser cet outil et que vous êtes sur un marché en votre faveur (l'informatique par exemple), faite le de manière intelligente : ne mettez pas vos coordonnées téléphonique. C'est le meilleur moyen de se faire harceler par les recruteurs et de perdre son temps en entretien avec des entreprises peu intéressantes.

En n'indiquant que votre mail, vous allez obliger les recruteurs à vous envoyer un message. Cela vous laissera le temps de prendre du recul sur chacune des entreprises qui vous approche et de choisir celles qui en valent la peine.