Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 octobre 2013

Postuler à une offre d'emploi : La Stratégie et les Outils (2ème partie)

I-Grande-22499-1-bouteille-a-la-mer-en-verre_net

La Cooptation, c'est bien, mais si on a zéro réseau, cela va vite être limité.

Tout n'est pas perdu, il vous reste à minima les réponses à annonces et les candidatures spontanées.

Les Réponses à Annonces

Pas grands conseils à vous donner sur le sujet, vous trouverez facilement les offres d'emplois et de stages sur les sites des entreprises ou les sites d'emploi (Apec, Monster et Cadremploi pour ne citer que les plus célèbres).

Les méta moteurs de recherche d'emploi sont plutôt pas mal si vous en avez assez de vous palucher l'ensemble des sites à la recherche de LA piste d'emploi rêvée et cachée.

Je vous encourage à aller jeter un coup d'oeil à Indeed, plutôt simple d'utilisation et efficace pour avoir un bon aperçu de l'ensemble des offres sur le net.

Les Candidatures Spontanées

Là encore, pas beaucoup de possibilité de sortir du lot. Pour autant, cela vaut toujours la peine de tenter. Par contre, le truc à éviter est d'envoyer une candidature trop généraliste. J'entends par là une candidature spontanée où vous prenez le recruteur pour un conseiller d'orientation en ne précisant pas vraiment les postes ou secteurs que vous visez.

N'hésitez pas à être le plus précis possible quitte à préciser plusieurs postes (il faudra juste trouver la bonne formule diplomatique pour faire passer l'idée au recruteur)

Le dépôt de CV sur un Jobboard

C'est pour moi le dernier outils à utiliser dans une recherche d'emploi. Déposer son CV sur les CVthèques de l'APEC ou Monster, ce sont les outils de recherche passive par excellence. Par ailleurs, comme déjà évoqué, je pense que peu de boîtes de bon niveau l'utilisent (on y retrouve surtout les SSII de derrière les fagots.)

Si vous décidez d'utiliser cet outil et que vous êtes sur un marché en votre faveur (l'informatique par exemple), faite le de manière intelligente : ne mettez pas vos coordonnées téléphonique. C'est le meilleur moyen de se faire harceler par les recruteurs et de perdre son temps en entretien avec des entreprises peu intéressantes.

En n'indiquant que votre mail, vous allez obliger les recruteurs à vous envoyer un message. Cela vous laissera le temps de prendre du recul sur chacune des entreprises qui vous approche et de choisir celles qui en valent la peine.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Habituellement, je conseille à mes stagiaires de commencer leur recherche de stage 2 mois avant la fin de ce dernier.<br /> <br /> <br /> <br /> Idéalement, je leur conseille de procéder de cette façon : Profite d'un point de suivi avec ton manager à 2 mois de la fin de stage pour le faire réagir avec le discours suivant : <br /> <br /> <br /> <br /> "je termine dans 2 mois mon stage et je commence à réfléchir à mon futur professionnel - idéalement j'aimerais continuer dans ce poste mais je voulais te faire réagir sur le sujet. penses tu qu'il y ait ou pas d'opportunité de pré embauche? S'il n'y en a pas, je voulais simplement t'indiquer que j'allais quoiqu'il arrive me mettre en recherche d'emploi. Par correction, je te tiendrais au courant de l'avancée de toutes mes démarches."<br /> <br /> <br /> <br /> Il vaut mieux le faire à 2 mois de la fin car souvent les démarches en entreprise sont longues et fastidieuses. <br /> <br /> <br /> <br /> Quoiqu'il arrive, je te conseille de postuler ailleurs pour avoir des éléments de référence et de comparaison pour faire le bon choix (voire négocier que ce soit le salaire, l'intérêt du poste, etc.)<br /> <br /> <br /> <br /> N'oublie pas la diplomatie. le sujet est touchy et il ne s'agit pas de vexer son interlocuteur ("Quoi?! tu oses rechercher ailleurs?! Mais de quel droit blablabla").la meilleure des techniques à mon sens est de dire : "ma priorité est d'intégrer la société où je fais un stage mais je préfére être prudent et parer à toute éventualité si malheureusement ça ne se faisait pas..."<br /> <br /> <br /> <br /> en espérant que cela réponde à ta question
T
Bonjour, je finis bientôt mes études et en ce moment je suis en stage. Je voulais savoir si il était préférable de commencer la recherche dès maintenant ou attendre la fin de ma formation. Si je demande cela c'est parce que dès fois le poste est à pourvoir asap alors que je finis que dans quelques mois. Et merci pour tous ces conseils, surtout pour la cooptation.
Publicité