Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils de recruteur
Conseils de recruteur
  • Actuellement prof de GRH en école d'ingénieur, j'ai été recruteur en cabinet de conseil pendant quelques années. Ce blog est destiné aux diplômés Bac+5 qui souhaitent acquérir une méthodologie pour réussir leur recrutement. Ludovic Bellenguez
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 août 2013

Préparer un forum emploi (1ère partie)

methodologie_0Pour en avoir fait une bonne centaine, il n’y a rien de plus désagréable pour un recruteur de se lever à 5h du matin pour se retrouver sur un campus basé dans la pampa pour installer des panneaux et autres totems vantant les mérites de son entreprise et de se retrouver devant un étudiant timide et timoré qui n’a d’autres questions que « euuuh, ouai, votre entreprise, en fait elle fait quoi ? » 

Un forum, aussi étrange que cela puisse vous paraitre, ça se prépare. Alors comment ? Petit point de méthodo pour en mettre plein la vue aux professionnels lors de ce marché au stage et à l’emploi. 

Le bilan que vous avez fait sur vous-même vous aura normalement déjà apporté pas mal de recul sur les métiers qui vous intéressent, puis sur les entreprises que vous aimeriez intégrer. 

Si votre forum est bien organisé, vous devriez à minima avoir la liste des entreprises participantes à l’événement. Au mieux, vous aurez carrément un Book Forum recensant l’ensemble des entreprises participantes avec une fiche signalétique de chaque entreprise (ces guides sont pratiques car vous y retrouvez généralement les adresses et contacts privilégiés pour postuler, c’est déjà mieux qu’un formulaire anonyme d’application online.) 

1ère étape : L’avant forum 

Open%20Book

Prenez le soin de bien bouquiner ce book de forum la semaine précédant l’événement pour sélectionner les entreprises qui vous intéressent. Appropriez-vous les éléments frappant de leur organisation, de leur métier, de leur positionnement. 

A partir de là posez-vous à chaque fois les mêmes questions : pourquoi cette entreprise a-t-elle retenu mon attention ? Qu’est ce qui me plait dans leur métier ? Dans leur organisation ? Qu’elles sont les qualités que je pourrais apporter si jamais j’étais amené à les rejoindre ? Quelles compétences me permettraient-ils de développer si jamais je les rejoignais ? 

Les réponses à ces questions vont vous permettre de développer vos principaux arguments lorsque vous serez amené à rencontrer les représentants de ces sociétés lors du forum. 

Préparez des questions ! Et les bonnes ! Pas le sempiternel : « euh oui, vous faites quoi exactement ? » Qui fera mourir de désespoir tout recruteur et qui vous estampillera d’amblée : « Au suivant !». Je vous donnerais dans le prochain post quelques idées de questions.

Si vous avez déjà des certitudes sur les entreprises où vous souhaitez postuler, il peut être intéressant de préparer une lettre de motivation que vous remettrez en main propre au recruteur. Cela n’a rien d’obligatoire mais cela peut être perçu positivement par vos interlocuteurs. 

2ème étape : le forum 

Comment est-ce que je m’habille ? noeud cravate

Il est difficile de faire des généralités sur le dress code à adopter pour un entretien ou pour un forum. Pour faire juste, il suffit simplement de prendre un peu de recul : à qui vais-je m’adresser ? Pour ces personnes, est ce que le costume cravate est l’uniforme quotidien ou est ce qu’ils ont plus l’habitude du jean/t-shirt ? à partir de là, composez ! si votre objectif est d’intégrer McKinsey ou un poste en PE chez AXA, le costume cravate sera de rigueur. Si votre objectif est d’être conducteur de travaux chez Bouygues construction ou développeur chez Alten, on vous excusera l’absence de cravate sans trop de soucis. 

La seule généralité que je puisse vous donner est de faire simple : 

  • Chemise / chemisier couleur unie (blanche ou bleue)
  • Cravate idem, couleur unie, évitez les motifs parfois de mauvais goût, soignez le noeud, ni trop gros (façon balle de golf), ni trop petit (une fois, un étudiant m'avait fait un double noeud... Il aurait mieux fait de ne rien mettre!)
  • Costume sombre ou gris, évitez le beige (vous n’allez pas à un mariage) ou le marron (vous ne postulez pas pour être prof d’histoire)
  • Evitez les accessoires superflus (boutons de manchette, pince de cravate, costume 3 pièces, la pochette, etc.) qui font too much 

L’objectif : qu’on se souvienne de vous, et pas de votre tenue (il parrait que c'est de Coco Chanel, j'imagine qu'elle savait de quoi elle parlait!) 

Qu’est-ce que je mets dans mon sac ? 

  • Des CV
  • Un bloc note pour prendre des notes (et oui, c’est utile et ça fait pro. A moins de s’appeler McIntosh et d’avoir une mémoire infaillible, mais je n’y crois pas)
  • Vos questions préparées en amont et vos notes sur l’entreprise
  • Eventuellement une lettre de motivation pour les entreprises qui vous intéressent le plus.

La suite au prochain numéro.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité