career_1

Les grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce, voire même les universités, offrent désormais toute une panoplie de services à destination des étudiants pour les aider dans la construction de leur projet professionnel ou dans leur recherche d’emploi.

Cela passe tout d'abord par

  • un service relations entreprises qui organise ces services accompagnant les étudiants dans leurs recherches de stage ou d'emploi de façon plus ou moins performante en fonction des écoles,
  • des événements entreprises type amphis de présentation métiers/entreprises, forum emplois, simulations d'entretiens ou interventions en cours organisés par ce même service relations entreprises ou des associations étudiantes.

Les étudiants pourront élaborer une petite stratégie pour profiter un maximum de ces événements selon le schéma suivant :

Rythme des relations écoles entreprises

Le point central de cette stratégie sera le forum entreprises, moment clé pour postuler aux postes et entreprises les plus intéressantes. Il faudra avant ce forum réussir à bien se renseigner sur ces entreprises et métiers en profitant des amphis de présentation et des cours animés par ces entreprises. Il faudra suite à ce forum réussir à être recruté en profitant éventuellement des simulations d'entretiens ou des derniers cours présentés par ces entreprises.

Les amphis métiers

Les amphis métiers ou amphis de présentation entreprise. C’est la bonne occasion pour avoir droit à une belle présentation bien marketée de la part des entreprises qui veulent vous recruter. Si ces présentations ont rarement grand intérêt, elles ont au moins le mérite de vous faire rencontrer des anciens que vous pourrez interroger après la présentation sur un mode plus informel. Ces derniers pourront vous donner plus d’information sans l’étroite surveillance de leur chargé de recrutement.

Rencontrer les chargés de recrutement est loin d’être inutile. Plutôt que de les interroger sur le métier ou la société, interrogez les plutôt sur quelque chose qu’elles maitrisent et qui est vraiment intéressant pour vous : le processus de recrutement. Comment se déroule-t-il ? Combien de personnes sont-elles rencontrées ? Y a-t-il des études de cas ? Des entretiens de groupes ? Sont-ils en français ? En anglais ? En Serbo-Croates ? Bref, tous les éléments pertinents pour postuler et préparer.

Le Forum Entreprises

Le premier et le plus classique reste le forum école. C’est LE rendez-vous emploi / stage à ne pas rater. Il convient d’être minutieusement préparé et n’est pas une finalité en soit. Je vous détaillerais une méthodo complète dans un prochain post pour tirer pleinement profit de cet événement.

Les Responsables Relations Entreprises de votre école

Quand les écoles ont de l’argent (genre, les écoles de commerce par exemple) et bien on appelle ça un « career center » (marketing, quand tu nous tiens)

Quand les écoles n’ont pas d’argent (c’est-à-dire toutes écoles hors écoles de commerce), et bien généralement vous avez une ou deux personnes qui s’occupent des relations avec les entreprises de façon plus ou moins pertinentes. Les moins bons ne feront que relayer les offres de stages et vous fourniront vos conventions de stages. Les meilleurs vont vous offrir une foule de services plutôt pas mal dans vos recherches (du coaching, des mises en relations, des after works avec des anciens, la mise à disposition de cabinets de conseil en recrutement, etc…)

Bref, même si le service relations entreprises de votre école est complètement naze, il n’est pourtant pas à négliger car il pourra à défaut de vous fournir de conseils et accompagnement, vous fournir en informations. Je pense notamment aux catalogues des stages et VIE qui ont été réalisés par les promos vous précédents.

logo31-300x210

Cette astuce s’adresse plutôt aux étudiants à la recherche d’un stage de 1ère année ou de 2ème année (vous savez, ce stage généralement bien pénible à chercher et où on se retrouve généralement à vendre des congélateurs chez Darty ou à glander sur internet dans l’entreprise de papa ou maman) Chaque année pourtant, il y a un ou deux étudiants plus débrouillards que les autres qui ont chopés LE stage (genre 3 mois à l’ambassade de France à Buenos Aires tous frais payé ou 2 mois au sein d’une Direction Opérationnelle de Total à la Défense) Bref, le truc qui claque sur un CV. Et bien, cela vaudrait peut être la peine de consulter le catalogue des stages pour identifier ces plans uniques et appeler ces personnes pour savoir si elles n’auraient pas un ou deux contacts pour réitérer l’exploit.

Le service entreprises de votre école peut également régulièrement vous proposer des simulations d’entretiens avec leurs partenaires (à priori, les entreprises qui ont envie de vous recruter). Cela peut être la bonne occasion de s’entrainer et de roder son discours. Maitriser son discours de présentation prend du temps, rodez le un maximum sur ces simulations ou sur les forums avant de vous lancer dans le grand bain !