BICORNE_400

Trop souvent, je rencontre des candidats qui n'ont pas pris assez de recul ou pas assez préparé leur recherche d'emploi. Ils vont généralement organiser leur recherche en fonction des offres d'emplois qu'ils liront, vont fonctionner par opportunités. Cela augmente sensiblement le risque d'échec ou pire, d'erreur d'orientation.

Une recherche d'emploi, c'est un peu comme une campagne militaire (désolé pour la comparaison, je ne suis pas spécialement militariste, mais bon, à l'instant ou je vous écris, c'est la seule image qui me vienne à l'esprit :-)). Il convient donc d'élaborer une véritalbe stratégie de recherche.

« Stratégie », le gros mot est lancé et pourrait paraitre exagéré. Je l’utilise pourtant car la recherche d’un emploi peut s’avérer être une vraie bataille et qu’il convient de savoir bien étudier cette recherche. Avant de se lancer dans la bataille, un général étudiera le terrain, essaiera de mieux connaitre l’ennemi, ses forces, ses propres faiblesses, cela demande travail et humilité.

  • Du travail, car vous allez le voir, trouver le métier de ses rêves n'est pas une mince affaire,
  • De l'humilité car il faudra être capable de se poser les bonnes questions, de s'assener ou se faire asséner ses 4 vérites, et que parfois, ce n'est pas toujours agréable.

Je synthétiserais la stratégie de recherche d’emploi en 7 étapes que vous retrouverez dans le schéma ci-dessous. Ces points structureront mes prochains articles sur ce blog où ils seront développés.

etapes stratégie recrutement

 

 

 

 

       

Mon objectif principal est que vous deveniez acteur et non spectateur de votre recherche. Suivre ces étapes devrait vous y aider.