7512_product_detail

Mener à bien sa recherche d’emploi n’est pas une mince affaire. Cet exercice est difficile pour plusieurs raisons :

  • Le manque de méthodologie. La plupart des candidats que je rencontre ne maitrisent pas leur recherche, ils avancent à tâtons et alors, leur réussite tient du hasard,
  • Le manque de recul. Les candidats que je rencontre prennent rarement le temps de se renseigner sur l’emploi qu’ils ambitionnent et sur les sociétés qui les intéressent,
  • Le manque de préparation. L’acte de recherche d’emploi reste ponctuel et il est parfois difficile de se remettre dans le bain des entretiens,

Trois petits points car il y a encore une foule d’autres raisons pour lesquelles un candidat ne réussira pas son processus de recrutement. Essentiellement parce que cette matière reste éminemment « humaine » et « relationnelle » et qu’il est difficile de la « rationnaliser » ou de la « généraliser »

Ce blog n’a pas pour objectif d’être parole d’évangile en matière de gestion de processus de recrutement. J’ai souvent l’habitude de dire à mes candidats qu’il y a autant de façon de recruter qu’il y a de recruteurs. Il est donc extrêmement difficile et prétentieux de vouloir théoriser sur cette matière. Mon objectif est simplement de donner quelques conseils, de décrire quelques outils et astuces efficaces que j’ai pu observer tout au long de mon parcours de recruteur. J’espère que cela pourra donner un peu de plus de recul aux candidats sur leur façon de gérer leur recherche.